STRATÉGIE D’ACTION JEUNESSE - SAJ

(Regroupement des Auberges du coeur)

La Stratégie d’action jeunesse 2016-2021 du gouvernement du Québec a établi, dans le cadre de l’axe d’intervention « De saines habitudes de vie, dans un environnement sécuritaire un partenariat avec le regroupement des auberges du coeur du Québec.

Ce projet (SAJ) vise à développer un programme d’ateliers portant sur les saines habitudes de vie ainsi que des actions périphériques à sa mise en oeuvre. En autre, favoriser de bonnes habitudes alimentaires; encourager un mode de vie physiquement actif; agir sur les problèmes de santé mentale; promouvoir des comportements sains et sécuritaires et favoriser les relations interpersonnelles harmonieuses et des rapports égalitaires. Un autre volet vise la réalisation d’activités complémentaires à ces divers ateliers, abordant des problématiques émergentes sous un angle novateur pour rejoindre des jeunes pour qui la formule des ateliers en groupe ne conviennent pas. Ces laboratoires permettront d’expérimenter de nouvelles méthodes d’intervention.

De plus, chaque année le regroupement organisera une journée « Les Auberges bougent » regroupant les jeunes des auberges de chaque région du Québec qui devront se mettent au défi de réaliser une activité sportive de plus grande envergure.

Nous sommes très heureux de pouvoir bénéficier de ce beau projet à l’auberge. Ce financement nous a permis de faire l’achat d’équipement de boxe à la demande des jeunes. Nous pouvons maintenant offrir des cours de boxe lors de nos moments de vie.

Grande Consultation Jeunesse

Les 28 et 29 novembre 2017, le RACQ, en collaboration avec le ROCAJQ ainsi que la coalition Interjeunes, a organisé la grande consultation jeunesse à Québec. Plus de 140 jeunes de divers organismes sont venus discuter et s’exprimer sur la grande thématique de l’exclusion sociale. Dans le cadre de l’événement, les jeunes ont pu débattre sur différents sujets tels que l’emploi, la justice et la sécurité publique, l’éducation ainsi que la santé et les services sociaux. L’Envolée était représentée par deux résidents, Leslie Woodlock et Philippe Simard-Léveillé et ils étaient accompagnés par Pierre Ouellet, responsable clinique de la ressource. Lors de l’événement, les jeunes ont pu rencontrer l’honorable premier ministre du Québec, M. Philippe Couillard ainsi que plusieurs dignitaires de la sphère politique. La voix de notre jeunesse a pu se faire entendre via les nombreuses recommandations rédigées dans le rapport final remis aux représentants politiques. Ce fût une très belle demi-journée valorisante pour l’ensemble des jeunes présents, mais particulièrement pour nos deux résidents qui ont eu la chance de participer à des sous-groupes d’intervenants avec Pierre Ouellet.