Modèle d’intervention

Notre modèle d'intervention s'appuie tout d'abord sur l'approche globale qui favorise la création d'un espace social et démocratique. En conséquence, toute intervention exigera que l’on prenne en considération les multiples dimensions de la vie du jeune dans le respect de sa dignité et de ses propres valeurs. Cette approche se distingue tout particulièrement par une vision spécifique de chaque jeune dans sa globalité en utilisant ses forces comme levier de changement.

Afin de maximiser la réussite des jeunes, nous leur offrons une certaine liberté en ce qui concerne l’orientation de leurs démarches et réalisations personnelles. L’engagement personnel du jeune est essentiel afin qu’il améliore sa situation. Nous nous assurons que chaque objectif soit à la hauteur du potentiel de chacun.

Nos pratiques d'affiliation sociale sont mises en oeuvre afin que nos jeunes deviennent des êtres d'appartenance et de citoyenneté. Le lien devient donc l’essence même de la relation. L’affiliation sociale est un attachement volontaire, un processus d’ancrage dans un réseau social sécurisant. C’est un lien d’appartenance, de confiance envers une communauté et un milieu qui se veut stable. Un lieu d’affiliation est d’abord un lieu « ressource » pour des individus dont les solidarités primaires, constituées par la famille, le travail, le groupe d’amis…, font défaut. Des pratiques d’affiliation sociale ont ainsi pour visée d’enrayer un processus d’exclusion par un développement des liens avec un réseau secondaire (éducateurs, autres résidants…etc.), jusqu'à ce que l’individu, assuré par la solidité de ce lien, se risque à explorer, à aller vers les autres. Cet ancrage leur permettra ensuite de développer d'autres liens afin de créer leur propre réseau social.

 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
IMG_0648.JPG